Ce premier EP se compose de 4 titres.

Sur la pochette, le portrait de l’artiste, réalisé par l’artiste Flokim Lucas. Le visage, très expressif, évoque à la fois la douleur, la prière ou l’extase.

Le premier morceau démarre avec un texte chuchoté dans une langue méconnue. Pour déchiffrer ce qui se dit, l’auditeur doit faire tourner le vinyle à l’envers. Ainsi les paroles deviennent compréhensibles, révélant alors le texte de la prière à Sainte Rita.

C’est de là que vient le nom de cet EP, en hommage à cette sainte, surnommée « sainte de l’impossible », souvent représentée répandant des roses, ceci en symbole des grâces qu’elle obtient pour tous ceux et celles qui lui font confiance.

Cet EP est donc conçu comme une ascension hypnotique, et chaque titre a une signification.

  1. Rita (long edit)5:43
  2. Fogorne5:20
  3. Guetotrou4:40
  4. Rappel5:02
  5. Rita (short edit) [VINYLE BONUS]2:45
  6. Lutka (short edit) [VINYLE BONUS]4:32
  7. Lutka (long edit) [VINYLE EDIT]6:29

RITA

Le premier titre « RITA » démarre avec une prière invoquée à cette sainte chuchotée dans une langue méconnue. Pour déchiffrer ce qui se dit, l’auditeur doit faire tourner le vinyle à l’envers. Ainsi les paroles deviennent compréhensibles, révélant alors le texte de la prière à Sainte Rita. En live, le morceau est joué un peu différemment. La prière s’achève sur un sample répété où l’on comprend “oh eulbissence isse roujoute” qui est tout simplement l’envers phonétique de “toujours si sensible aux” (extrait de la prière).

Prière à Sainte Rita :

Ô chère Sainte Rita, que la confiance et l’espoir mis en Vous ne soient point diminués ; faites que ma requête ne demeure point veine ; obtenez-moi de Dieu ce que je demande : alors à tous je ferai connaître la bonté de votre cœur et la toute-puissance de votre intercession.

Et Vous, Cœur adorable de Jésus, vous qui vous êtes montré toujours si sensible aux plus petites misères de l’humanité, laissez-Vous émouvoir de mes besoins, et, sans regarder ma faiblesse et mon indignité accordez-moi la grâce qui m’est tant à cœur et que pour et avec moi Vous demande Votre fidèle épouse, Sainte Rita. Oui, pour la fidélité avec laquelle Sainte Rita a toujours répondu à la divine grâce, pour tous ces dons dont Vous avez voulu combler son âme, pour tout ce qu’elle a souffert dans sa vie d’épouse, de mère et comme participant de Votre douloureuse Passion, et enfin, pour l’extraordinaire pouvoir d’intercession par lequel Vous avez voulu récompenser sa fidélité, concédez-moi cette grâce qui m’est tant nécessaire. Et Vous, Vierge Marie, notre bonne Mère du Ciel, dépositaire des divins trésors et dispensatrice de toutes les grâces, appuyez de Votre puissante intercession celle de Votre grande dévote Sainte Rita pour m’obtenir de Dieu la grâce tant désirée.

Ainsi soit-il.

FOGORNE

Le second titre « FOGORNE » vient de l’anglais FOG HORN, les premières sonorités de ce titre évoquant des sons de corne de brume, un signal sonore permettant aux bateaux de prévenir de leur présence les jours de brouillard. Il fait référence au monde maritime et à la dualité de ce que représente la vie sur un bateau, la liberté confrontée au sentiment d’être prisonnier, notamment lors des tempêtes.

GUETOTROU

Le troisième titre « GUETOTROU » vient de l’expression « Guette-Au-Trou » qui désigne une vieille dame dont la principale activité est de guetter à sa fenêtre. Cela renvoie aux habitudes des gens du village de campagne où vit Irène Drésel, où les habitants s’épient les uns les autres. Mais cela désigne aussi, en argot, les sages-femmes qui mesurent d’heure en heure puis de quart d’heure en quart d’heure la dilatation du col de l’utérus. Ce sentiment de voyeurisme rappelle l’univers du clip « Lutka » (un mot qui signifie « poupée » en bosniaque) réalisé par Flokim Lucas.

RAPPEL

Le dernier titre « RAPPEL » fait référence au titre supplémentaire joué en live à la demande du public. Mais c’est aussi synonyme d’une descente en rappel et donc, par là même, ce qui marque la fin d’une ascension et donc la fin de ce premier EP.

Spotify iTunes YouTube Music

RITA

Release Date : janvier 6, 2017
Artist : Irene Dresel
Format : Vinyl