1. Jon (Intro)01:57
  2. Veil03:06
  3. Chambre 204:03
  4. Victoire02:34
  5. Icône03:46
  6. Rajadamnern06:54
  7. Sosie05:32
  8. Myrthe04:27
  9. Marthe06:28
  10. Medusa03:34
  11. Miaw02:30
  12. Show Off06:36
  13. Crown Me02:55
  14. 04:52

L’ORIGINE DU TITRE DE L’ALBUM “HYPER CRISTAL”

“CRISTAL”
 : L’image mentale que l’on se fait du cristal c’est d’abord celle de son éclat, de sa luminosité. On pense à la transparence du cristal, à ses reflets, à ses couleurs. Car la particularité du cristal c’est l’absence de couleurs et toutes les couleurs à la fois. 
On pense aussi à sa pureté, à sa fragilité… et à la sonorité du cristal. Cela suggère aussi la boule de cristal, ce que le voyant “voit” mais que nous ne voyons pas, la métaphore du visible et de l’invisible, chère à l’EP précédent, “Icône”. Bien entendu le mot “cristal” évoque aussi les mélodies très cristallines de cet album.

“HYPER”
 : du grec ancien hypér (« au-dessus, au-delà »). Hyper est ici utilisé comme ce qui relève d’un caractère excessif, d’une intensité particulière.

Ainsi, on pourrait considérer cet album comme un paroxysme de tout ce qui confère à l’image mentale du cristal. 
La pochette, réalisée par l’artiste Ruben Gerard, fait référence à l’imagerie pieuse des deux premiers EP et continue dans la lignée de leur style « illustratif ».

Le blanc et la transparence du visage voilé contrastent avec le dégradé de roses et de jaunes en arrière-plan, en référence à l’arc–en-ciel généré par les reflets du cristal.
 Les yeux de ce visage semblent être aveugles, blancs comme une statue de pierre, métaphore de l’invisible et du mythe de Medusa (Cf EP « Icône »).

Faisant référence à la célèbre sculpture “La Vierge Voilée” de Giovanni Strazza (1850), une sculpture de marbre qui fascine par son rendu de transparence, le voile sur le visage équivaut à son omniprésence, il est sacré, révèle tout en cachant, et marque le passage d’un état à un autre. Dans les mariages, à l’origine, la future mariée avançait vers l’autel au bras de son père, puis ce dernier soulevait le tissu pour découvrir le visage de sa fille et l’offrir à son futur gendre. Le voile est là aussi pour chasser les mauvais esprits présents le jour des noces, il exprime également la virginité, la pureté, tout en dissimulant quelque chose. Lorsque le voile de la mariée est soulevé, cela signifie qu’elle n’est sensée ne plus rien cacher pour elle-même et offrir à l’autre tout ce qu’elle est, partager tout ce qu’elle a, jusqu’à ce que la mort les sépare. Donc ce voile marque aussi une certaine réserve et conserve, quelque part, un secret.

Les fleurs sont présentes, mais cette fois de manière plus subtile, délicatement dissimulées dans la dentelle de ce voile d’or.

Spotify iTunes YouTube Music

HYPER CRISTAL

Release Date : mars 28, 2019
Artist : Irene Dresel
Format : Vinyl